insidevision 8-12 Avenue Emile Aillaud 91350 Grigny Tél : 01 83 53 51 00 Mail : contact@insidevision.fr Web : www.insidevision.fr Manuel - Edition Octobre 2016 Prise en main de la tablette insideONE. Lexique de la gestuelle de la tablette insideONE. Utilisation des claviers Scénarios d’utilisation de Home. Table des matières 1 Prise en main de la tablette insideONE. 1.1 Démarrage 1.1.1 Contenu du carton 1.1.2 Qu’est-ce que insideONE ? 1.1.3 Qu’est-ce que insideONE peut faire ? 1.1.4 Présentation physique de insideONE. 2 Lexique de la gestuelle de la tablette insideONE 2.1 Gestuelles 2.1.1 Les différentes zones: 2.1.2 Les différents gestes : 2.2 Zones: 2.2.1 Le Bouton (Bt): 2.2.2 Zone Slider Gauche (Sg) 2.2.3 Zone Slider Bas (Sb) 2.2.4 Zone Slider Droit (Sd) 2.2.5 Zone Ecran 3 Utilisation des claviers 3.1 Activer le clavier. 3.2 Choisir le clavier. 3.3 Raccourcis braille 4 Scénarios d’utilisation de Home 4.1 Note. 4.1.1 Menu d’ouverture. 4.1.2 Le Menu RUN. 4.1.3 Menu POP. 1 Prise en main de la tablette insideONE. 1.1 Démarrage 1.1.1 Contenu du carton Déballez précautionneusement insideONE. Conservez l’emballage d’origine, il sera nécessaire en cas de transport. Le carton contient : * La tablette insideONE. * Un adaptateur secteur USB. 1.1.2 Qu’est-ce que insideONE ? insideONE est un appareil hybride qui intègre différents composants. On y trouve un ordinateur tablette PC (avec une carte mère, un processeur puissant adapté pour gérer correctement une mise en veille rapide et optimiser la consommation d’énergie, de la mémoire Ram, un disque dur, une carte son, du wifi, du Bluetooth, une batterie, 2 caméras, un écran, des haut-parleurs et différentes connectiques), ainsi qu’un afficheur braille de haute qualité de 32 caractères. Le tout est intégré dans un châssis auquel nous avons ajouté une matrice tactile spécifique permettant d’agir sur l’écran mais aussi dans des zones extérieures à l’écran. Au-dessus de cette matrice se trouve un verre très résistant, au travers duquel on voit l’écran. Ce verre est creusé de façon à faire apparaitre les touches d’un clavier braille, mais aussi d’autres zones d’interaction. Pour contrôler insideONE il est donc possible d’utiliser le clavier braille, mais aussi de faire des gestes sur l’écran comme on le fait sur un smartphone. Et comme nous désirons que des personnes voyantes non initiées au Braille puissent utiliser insideONE, en interaction avec l’utilisateur déficient visuel, nous proposons aussi un clavier de saisie classique pour les voyants. Ces claviers sont en fait des logiciels qui apparaissent à l’écran, mais avec un marquage physique pour le clavier braille. Il est possible de passer instantanément du clavier braille au clavier classique, ou de faire disparaitre les claviers. Dans ce cas, l’intégralité de la vitre peut être utilisée pour la gestuelle. 1.1.3 Qu’est-ce que insideONE peut faire ? insideONE est à la fois un ordinateur, un terminal informatique, et un bloc-notes si vous avez choisi de travailler avec Home, notre écosystème. 1.1.3.1 insideONE, un ordinateur. L’OS utilisé est Windows 10. Pour travailler dans cet environnement, nous installons par défaut le lecteur d’écran NVDA qui se lance, par défaut automatiquement au démarrage. Vous pouvez donc utiliser toute la puissance de Windows, et installer les logiciels de votre choix. Vous êtes libre d’installer n’importe quel logiciel. 1.1.3.2 insideONE, un bloc-notes. Si vous avez acquis Home, celui-ci se lancera automatiquement. Plusieurs utilisations sont possibles. Home est un écosystème qui se suffit à lui-même. Il n’est pas nécessaire de travailler dans Windows, vous pouvez rester dans Home et son interface adaptée pour travailler. Ce mode de travail correspond assez bien pour un usage scolaire, ou pour un utilisateur peu expérimenté. Mais vous pouvez aussi travailler dans Home et avoir un plein accès à Windows et toute sa puissance. 1.1.4 Présentation physique de insideONE. Poser insideONE sur une surface plane. Sur le dessus vous verrez le clavier braille et l’afficheur braille. L’afficheur braille doit être positionné vers vous. 1.1.4.1 Face avant : A gauche se trouve le microphone incorporé. 1.1.4.2 Face arrière : Une grille d’aération court le long de la partie inférieure. 1.1.4.3 Côté droit : De bas en haut se trouve une grille pour le haut-parleur et l’aération, puis vers le milieu, un port mini-USB, puis le bouton volume, pour diminuer le volume, puis le bouton volume +, pour augmenter le volume, puis le bouton On-Off. 1.1.4.4 Côté gauche : De bas en haut se trouve une grille pour le haut-parleur et l’aération, puis une prise jack 3.5mm pour brancher un casque ou micro-casque, puis un port USB 3, puis une fente pour carte micro-SD (pour l’insérer, tenez la carte micro-SD en orientant les contacts vers le bas, et la flèche vers la fente, appuyez délicatement jusqu’au déclic de mise en place. Pour ôter la carte, appuyez dessus puis relâchez la, elle s’éjectera), puis un port mini HDMI pour connecter un écran, puis un port micro USB type B servant à recharger insideONE, puis une LED indiquant l’état de charge de la batterie. Le rouge pour le chargement, le vert une fois chargé. 1.1.4.5 Face de dessous : Si vous retournez insideONE, vous trouverez vers le bas, et le haut aux extrémités des pieds en caoutchouc servant à assurer la stabilité d’insideONE. En bas, entre les 2 pieds se trouve une étiquette indiquant le numéro de série, et les indications électriques ainsi que les normes auxquelles répond insideONE. En haut, à 5 cm gauche du pied droit se trouve la caméra arrière. Dans le sens normal d’utilisation, elle se retrouve donc à 9 cm du bord supérieur gauche. 1.1.4.6 Face de dessus : En partant du bas vous trouvez l’afficheur braille de 32 caractères. En montant vos mains arrivent sur le verre de la tablette. Le verre est creusé par endroits pour matérialiser le clavier braille et des zones de fonctions spécifiques. Sous le verre à 2 cm du bord haut, à 4 cm des bords gauche et droit, et à 4.5 cm du bord bas se trouve l’écran de la tablette. Les voyants pourront donc avoir une vue sur ce que fait l’utilisateur, toutefois il est possible de désactiver l’écran pour économiser de la batterie et travailler en toute discrétion. Au-dessus de l’afficheur braille se trouve une rainure horizontale de 8 mm de hauteur sur une largeur légèrement supérieure à celle de l’afficheur braille. Cette rainure horizontale sera nommée Slider Bas. En montant en ayant les mains vers le centre vous rencontrerez 2 touches horizontales, continuez à monter, vos doigts vont se caler dans d’autres touches longues. Si vous positionnez vos doigts correctement, vous devriez pour la main gauche avoir l’index sur la touche 1 du clavier braille, le majeur sur la touche 2, l’annulaire sur la touche 3, l’auriculaire sur la touche 7. Pour la main droite vous aurez sous l’index la touche 4, sous le majeur la touche 5, sous l’annulaire la touche 6, sous l’auriculaire la touche 8. Si vous placez vos pouces sur les touches horizontales que vous venez de voir, alors vous aurez le pouce gauche sur la touche 9, et le pouce droit sur la touche 0. A la même hauteur, sur la droite se trouve une rainure verticale large de 8 mm et haute de 8 cm appelée Slider Droit. A gauche se trouve une rainure identique appelée Slider Gauche. En remontant au-dessus du Slider Gauche, se trouve le Bouton Bt ( rond creusé de 1,5 cm de diamètre ). La caméra frontale se trouve dans l’angle supérieur gauche. 2 Lexique de la gestuelle de la tablette insideONE Les gestuelles de la tablette insideONE s’appliquent sur toutes les zones communément sur Home et NVDA. 2.1 Gestuelles 2.1.1 Les différentes zones : Des gestes peuvent être faits à différents endroits sur la tablette. Au niveau de l’écran, il existe deux zones, celle à privilégier est celle située au-dessus du clavier car si le clavier est levé, il ne sera pas possible de faire de gestuelle dans l’espace contenu entre le bas de l’écran et le haut du clavier. Cette zone au-dessus du clavier sera la zone d’intervention des voyants. Le pourtour de l’écran avec le bouton et les trois sliders (Gauche, Bas et Droit) seront principalement utilisés par les déficients visuels. Par convention, dans les tableaux, les différentes zones seront nommées de manière abrégée : Bouton sera nommé Bt Slider gauche sera nommé Sg Slider bas sera nommé Sb Slider droit sera nommé Sd 2.1.2 Les différents gestes : 1 tape: est un contact simple rapide à un doigt sur l’écran. 2 tapes: Deux contacts rapides de suite à un doigt sur l’écran. 3 tapes: Trois contacts rapides de suite à un doigt sur l’écran. Les tapes peuvent se faire à un, deux ou trois doigts. Le glissé: balayage rapide du doigt vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. Le glissé peut se faire à un, deux ou trois doigts. Les glissés au niveau des sliders: Pour les sliders verticaux Gauche et Droit, les glissés verticaux à 1 doigt se font dans la rainure. Pour le slider horizontal Slider Bas, les glissés horizontaux se font avec les doigts dans la rainure. Pour tous les sliders, si le geste est perpendiculaire au slider, il faut faire un geste traversant. Pour exemple, si vous devez faire 2 doigts glissés vers le bas en Slider Bas, vous devrez positionner 2 doigts juste au-dessus du Slider Bas, les mettre au contact de la vitre, et les faire descendre en traversant Slider Bas, et une fois dépassé la rainure, vous pourrez ôter vos doigts. 2.2 Zones: Les gestuelles de la tablette insideONE sont identiques pour Home et NVDA. 2.2.1 Le Bouton (Bt): Le tableau ci-dessous présente les différents gestes. Les colonnes sont séparées par un point-virgule (;). La colonne Action présente les actions communes pour Home et NVDA. Si ce n’est pas le cas, cela sera précisé. Zone; Geste; Action Bt; 1 doigt glissé à droite ; Bascule vers une autre application Windows ouverte (équivalent de Alt + Echap) si au moins une application windows est ouverte. Bt; 1 doigt glissé à gauche; Bascule vers une autre application Windows ouverte (équivalent de Alt + Echap) si au moins une application windows est ouverte. Bt ; 2 tapes à 1 doigt ; De Home, vous basculez sur le bureau Windows. De Windows, vous basculez à Home. Bt ; 1 doigt maintenu 5 secondes ; Extinction/Allumage de l’écran. Ceci n’éteint pas la tablette. 2.2.2 Zone Slider Gauche (Sg) Le tableau ci-dessous présente les différents gestes. Les colonnes sont séparées par un point-virgule (;). La colonne Action présente les actions communes pour Home et NVDA. Si ce n’est pas le cas, cela sera précisé. Zone; Geste; Action Sg ;1 doigt glissé vers le haut ; Monte les claviers braille 8, puis 6 points. Sg ; 1 doigt glissé vers le bas ; Descend les claviers. Sg ; 1 doigtmaintenu pendant 5 secondes ; Monte le clavier voyant. 2.2.3 Zone Slider Bas (Sb) Le tableau ci-dessous présente les différents gestes. Les colonnes sont séparées par un point-virgule (;). La colonne Action présente les actions communes pour Home et NVDA. Si ce n’est pas le cas, cela sera précisé. Zone; Geste; Action Sb ; 1 doigt glissé à droite ; Déplace l’affichage braille aux 32 caractères suivants. Sb ; 1 doigt glissé à gauche ; Déplace l’affichage braille aux 32 caractères précédents. Sb ; 2 doigts glissés à droite ; Home – Menu : Va à l’objet suivant de type différent. Home – texte : Déplace le curseur au mot suivant. NVDA : Tabulation. Sb ; 2 doigts glissés à gauche ; Home – Menu : Va à l’objet précédent de type différent. Home – texte : Déplace le curseur au mot précédent. NVDA : Shift +Tabulation. Sb ; 2 doigts glissés à droite puis à gauche ; Home – Menu : Sort du menu et ramène dans l’application. Home – texte : Désélectionne du texte sélectionné. NVDA : Echappement. Sb ; 2 doigts glissés à gauche puis à droite ; Home – Menu : Sort du menu et ramène dans l’application. Home – texte : Désélectionne du texte sélectionné. NVDA : Echappement. Sb ; 2 doigts glissés vers le bas ; Lecture vocale à partir du curseur. Sb ; 2 doigts glissés vers le haut ; Lecture de l’objet courant. Sb ; 3 doigts glissés à droite ; Home – Menu : Va au dernier objet de même niveau. Home – texte : Déplace le curseur à la fin du paragraphe. NVDA : Touche « fin ». Sb ; 3 doigts glissés à gauche ; Home – Menu : Va au premier objet de même niveau. Home – texte : Déplace le curseur au début du paragraphe. NVDA : Touche «origine». Sb ; 3 doigts glissés vers le bas ; Déplace le curseur à la fin du document. Sb ; 3 doigts glissés vers le haut ; Déplace le curseur au début du document. Sb ; 3 doigts glissés vers la droite, puis vers la gauche ; Annule la dernière action. (Contrôle Z). Sb ; 3 doigts glissés vers la gauche, puis vers la droite ; Home : Refait la dernière action. NVDA : (Contrôle + y). Sb ; 2 tapes à un doigt ; Equivalent au curseur routine, valide l’objet pointé en braille, ou déplace le curseur. Sb ; 3 tapes à un doigt ; Sélectionne le mot pointé en braille. Sb ; 4 tapes à un doigt ; Sélectionne le paragraphe. (non disponible pour l’instant) Sb ; 1 tape à 2 doigts ; Arrêt de la parole. Sb ; 2 doigts maintenus 2 secondes ; Home : Appel du menu Pop. NVDA : Touche «Menu contextuel». Sb ; 2 tapes à 2 doigts ; Home : Appel du menu Run. NVDA : Touche «Alt». Sb ; 2 tapes à 3 doigts ; Active / Désactive la synthèse vocale. 2.2.4 Zone Slider Droit (Sd) Le tableau ci-dessous présente les différents gestes. Les colonnes sont séparées par un point-virgule (;). La colonne Action présente les actions communes pour Home et NVDA. Si ce n’est pas le cas, cela sera précisé. Zone; Geste; Action Sd ; 1 doigt glissé vers le haut ; Monte le curseur d’une ligne équivalent à Flèche «haut». Sd ; 1 doigt glissé vers le bas ; Descend le curseur d’une ligne équivalent à Flèche «bas». Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; Home – Menu : Va à l’objet suivant de même type. Home – texte : Déplace le curseur au caractère suivant (flèche droite). NVDA : Flèche «droite». Sd ; 1 doigt glissé vers la gauche ; Home – Menu : Va à l’objet précédent de même type. Home – texte : Déplace le curseur au caractère précédent (flèche gauche). NVDA : Flèche «gauche». Sd ; 2 doigts glissés vers le haut ; Monte le curseur de 5 lignes. (non disponible pour l’instant) Sd ; 2 doigts glissés vers le bas ; Descend le curseur de 5 lignes. (non disponible pour l’instant). Sd ; 2 doigts glissés vers la gauche ; Home – Menu : Va à l’objet précédent de type différent. Home – texte : Déplace le curseur au mot précédent. NVDA : Touche « Shift + Tabulation ». (non disponible pour l’instant). Sd ; 2 doigts glissés vers la droite ; Home – Menu : Va à l’objet suivant de type différent. Home – texte : Déplace le curseur au mot suivant. NVDA : Touche « Tabulation ». (non disponible pour l’instant). Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Home – Menu : Valide l’objet sélectionné. NVDA : Touche « Entrée ». 2.2.5 Zone Ecran De base, c’est la gestuelle décrite dans le tableau ci-dessous qui est utilisée dans la zone écran. Il est toutefois possible d’utiliser la gestuelle ordinaire de windows, cela permet aux voyants d’utiliser normalement la tablette, sauf dans Home. Pour accéder à la gestuelle Windows, il faut monter le clavier voyant (maintenir 1 doigt pendant 5 secondes). Une fois le clavier voyant monté, la gestuelle windows fonctionne. Vous pouvez faire disparaitre le clavier voyant en cliquant sur la croix en haut à droite du clavier, vous aurez alors la gestuelle windows sur tout l’écran. Remarque : Pour utiliser Home, vous devez forcément utiliser la gestuelle de base. Pour retrouver la gestuelle de base, il faut soit baisser le clavier voyant (descendre un doigt dans le slider de gauche), soit monter un clavier braille (monter un doigt dans le slider de gauche). A partir de ce moment vous pourrez activer le clavier braille en posant les doigts sur les points 123 456. Remarques: La zone écran est totale dans le cas où les claviers n’apparaissent pas. La zone écran est diminuée dans le cas où les claviers apparaissent. La zone dans laquelle vous pouvez faire la gestuelle est située au-dessus de l’empreinte du clavier. Le tableau ci-dessous présente les différents gestes. Les colonnes sont séparées par un point-virgule (;). La colonne Action présente les actions communes pour Home et NVDA. Si ce n’est pas le cas, cela sera précisé. Zone; Geste; Action Ecran ; 1 doigt glissé à droite ; Flèche Droite. Ecran ; 1 doigt glissé à gauche ; Flèche Gauche. Ecran ; 1 doigt glissé vers le haut ; Flèche Haut. Ecran ; 1 doigt glissé vers le bas ; Flèche Bas. Ecran ; 2 doigts glissés à droite ; Home – Menu : Va à l’objet suivant de type différent. Home – texte : Déplace le curseur au mot suivant. NVDA : Tabulation. Ecran ; 2 doigts glissés à gauche ; Home – Menu : Va à l’objet précédent de type différent. Home – texte : Déplace le curseur au mot précédent. NVDA : Shift +Tabulation. Ecran ; 2 doigts glissés à droite puis à gauche ; Home – Menu : Sort du menu et ramène dans l’application. Home – texte : Désélectionne du texte sélectionné. NVDA : Echappement. Ecran ; 2 doigts glissés à gauche puis à droite ; Home – Menu : Sort du menu et ramène dans l’application. Home – texte : Désélectionne du texte sélectionné. NVDA : Echappement. Ecran ; 2 doigts glissés vers le bas ; Lecture vocale à partir du curseur. Ecran; 2 doigts glissés vers le haut ; Lecture de l’objet courant. Ecran; 3 doigts glissés à droite ; Home – Menu : Va au dernier objet de même niveau. Home – texte : Déplace le curseur à la fin du paragraphe. NVDA : Touche « fin ». Ecran; 3 doigts glissés à gauche ; Home – Menu : Va au premier objet de même niveau. Home – texte : Déplace le curseur au début du paragraphe. NVDA : Touche «origine». Ecran; 3 doigts glissés vers le bas ; Déplace le curseur à la fin du document équivalent à la touche « Ctrl + Fin ». Ecran; 3 doigts glissés vers le haut ; Déplace le curseur au début du document équivalent à la touche « Ctrl + Origine ». Ecran; 3 doigts glissés vers la droite, puis vers la gauche ; Annule la dernière action. (Contrôle Z). Ecran; 3 doigts glissés vers la gauche, puis vers la droite ; Home : Refait la dernière action. NVDA : (Contrôle + y). Ecran; 2 tapes à un doigt ; Equivalent au curseur routine, valide l’objet pointé en braille, ou déplace le curseur. Ecran; 3 tapes à un doigt ; Sélectionne le mot pointé en braille. (non disponible pour l’instant) Ecran; 4 tapes à un doigt ; Sélectionne le paragraphe. (non disponible pour l’instant) Ecran; 1 tape à 2 doigts ; Arrêt de la parole. Ecran; 2 doigts maintenus 2 secondes ; Home : Appel du menu Pop. NVDA : Touche «Menu contextuel». Ecran; 2 tapes à 2 doigts ; Home : Appel du menu Run. NVDA : Touche «Alt». Ecran; 2 tapes à 3 doigts ; Active / Désactive la synthèse vocale. 3 Utilisation des claviers 3.1 Activer le clavier. Vous trouverez ci-après un tableau avec trois colonne séparé par un point-virgule ( ;). Zone; Geste; Action Clavier braille ; Maintenir les doigts sur les points 123456 pendant 1 seconde, puis relâcher. Un son indique que le clavier braille est actif (affiché en violet à l’écran), commencer à saisir. Le clavier se désactive automatiquement au bout de 10 secondes s’il n’y a pas d’activité. Remarque : Il n’est pas possible d’activer le clavier braille si le clavier voyant est présent à l’écran ou s’il n’a pas été descendu par le slider de gauche. 3.2 Choisir un clavier. Vous trouverez ci-après un tableau avec trois colonne séparé par un point-virgule ( ;). Zone; Geste; Action Sg ; 1 doigt glissé vers le haut ; Monte le clavier braille 8 points. Activer le clavier pour commencer à écrire. Sg ; 1 doigt glissé vers le haut ; Monte le clavier braille 6 points. Activer le clavier pour commencer à écrire. Sg ; 1 doigt maintenu pendant 5 secondes ; Monte le clavier voyant. Sg ; 1 doigt glissé vers le bas ; Descend les claviers. 3.3 Raccourcis braille A partir du clavier braille, vous pouvez faire les touches de fonctions que l’on trouve sur un clavier AZERTY. Touche de fonction ; Touches braille Alt ; 1 0 Ctrl ; 1 4 0 Shift ; 2 3 4 0 Majuscule verrouillée actif/inactif ; 7 9 Verrouillage numérique actif/inactif ; 8 0 Echappement ; 1 5 0 Tabulation ; 2 3 4 5 0 Tabulation arrière ; 2 3 4 5 9 F1 ; 1 9 F2 ; 1 2 9 F3 ; 1 4 9 F4 ; 1 4 5 9 F5 ; 1 5 9 F6 ; 1 2 4 9 F7 ; 1 2 4 5 9 F8 ; 1 2 5 9 F9 ; 2 4 9 F10 ; 2 4 5 9 F11 ; 1 3 9 F12 ; 1 2 3 9 Origine ; 1 2 3 0 Fin ; 4 5 6 0 Droite ; 5 9 0 Gauche ; 2 9 0 Haut ; 1 9 0 Bas ; 4 9 0 Entrer ; 8 ou 9 0 Break ; 1 2 0 Supprimer ; 1 4 5 0 Pause ; 1 2 3 4 9 Espace ; 0 ou 9 Effacement ; 7 Impression écran ; 1 2 3 4 0 Insertion actif/inactif ; 2 4 0 Menu contextuel ; 1 3 4 0 Page précédente ; 1 3 0 Page suivante ; 4 6 0 Volume muet ; 1 2 3 6 9 0 Volume moins ; 1 2 3 6 9 Volume plus ; 1 2 3 6 0 Touche Windows ; 2 4 5 6 0 4 Scénarios d’utilisation de Home Ce tutoriel permet l’apprentissage des gestes et la gestion des différentes actions essentielles pour comprendre facilement le fonctionnement de la navigation de la tablette tactile. Pour suivre correctement le déroulé des étapes, vous trouverez ci-après un tableau avec trois colonne séparé par un point-virgule ( ;): - La première colonne présente la ou les zones ou peuvent être fait les gestes. Le bouton sera nommé Bt, le slider gauche Sd, le slider bas Sb, le slider droit Sd, et l’écran Ecran. - La seconde colonne indique le geste à faire. - La troisième colonne indique l’action qui sera faite. 4.1 Note. 4.1.1 Menu d’ouverture. 4.1.1.1 Créer un fichier. Au démarrage de Home, l’objet « Applis » est sélectionné. Zone; Geste; Action Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Applis est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Note est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Nouveau est sélectionné. Valider. Un nouveau document est ouvert. Activer le clavier. 4.1.1.2 Ouvrir un fichier. Ouvrir le fichier TEST. Cet exemple suppose qu’un fichier TEST existe dans votre appareil. Au démarrage de Home, l’objet « Applis » est sélectionné. Zone; Geste; Action Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Applis est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Note est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite. Nouveau est sélectionné, aller à l’objet suivant du même type, ici Ouvrir. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Ouvrir est sélectionné. Valider Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; La liste des fichiers apparaît. Le fichier « Test » est sélectionné. Valider. Votre fichier TEST est ouvert. Activer le clavier. 4.1.1.3 Supprimer un fichier. Supprimer le fichier TEST Cet exemple suppose qu’un fichier TEST existe dans votre appareil. Au démarrage de Home, l’objet « Applis » est sélectionné. Zone; Geste; Action Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Applis est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Note est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite. Nouveau est sélectionné, aller à l’objet suivant du même type, ici Ouvrir. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite. Ouvrir est sélectionné, aller à l’objet suivant du même type, ici Supprimer. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Supprimer est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; Le fichier Prise en main est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici Test. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Test est sélectionné. Valider. Votre fichier Test est supprimé. Attention, une fois supprimé, il n’est plus possible de le récupérer. Retour au Menu Note / Supprimer. 4.1.1.4 Ouvrir un fichier depuis la clé USB. NOTE peut ouvrir à partir d’une clé USB des fichiers au format .Note, .Docx, .Rtf, .Txt. Le format Doc est en cours de finalisation. Seuls les fichiers situés à la racine de la clé USB peuvent être ouverts. Au démarrage de Note, l’objet Nouveau est sélectionné. Zone; Geste; Action Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Nouveau est sélectionné. Valider. Ecran, Sb ; 3 doigts glissés à droite ; Aller au dernier objet du même type, ici USB. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; USB est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; Le fichier Prise en main est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici Test. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Le fichier TEST est sélectionné. Valider. Votre fichier Test est ouvert depuis la clé USB. 4.1.2 Le Menu RUN. 4.1.2.1 Ranger un fichier dans Note. Pour lancer le menu RUN (barre de menu) il faut être dans un document déjà ouvert dans Note. Zone; Geste; Action Ecran, Sb ; 2 tapes à 2 doigts ; Appel le Menu RUN (Barre de menu). Ecran, Sb ; 2 tapes à 1 doigt ; Ranger est sélectionné. Valider. Vous pouvez saisir le nom du fichier à ranger (enregistrer) Saisie du nom : TEST. Ecran, Sb ; 2 doigts glissés à droite ; Aller à l’objet suivant de type différent. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; OK est sélectionné. Valider. Votre fichier a été rangé (enregistré), retour à l’origine de Note. 4.1.2.2 Envoyer / Imprimer. Pour lancer le menu RUN (barre de menu) il faut être dans un document déjà ouvert dans Note. Zone; Geste; Action Ecran, Sb ; 2 tapes à 2 doigts ; Appel le Menu RUN (Barre de menu). Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; Ranger est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici, Envoyer. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Envoyer est sélectionné. Valider Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Imprimer est sélectionné. Valider Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; En noir est sélectionné. Valider. Si une imprimante est installée sur votre insideONE (dans la partie Windows), le document est directement imprimé sur l’imprimante par défaut et vous vous retrouvez dans le document d’origine. Si aucune imprimante n’est installée, un fichier pdf sera généré, dans le dossier Document du profil Windows. Il faut entrer un nom de fichier, et valider par entrée au clavier. Cette action est faite dans Windows, donc à l’aide de NVDA et de sa gestion. Une fois la validation faite, vous vous retrouvez dans le document d’origine. 4.1.2.3 Envoyer / Mail. Au démarrage le Menu RUN (Barre de menu) a été appelé, Envoyer a été validé et Imprimer est sélectionné. (Voir le paragraphe 4.1.2.2 pour les étapes précédentes). Zone; Geste; Action Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; Imprimer est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici, Mail. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Mail est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Conversion en noir est sélectionné. Valider. Si une messagerie Windows est déjà configurée, un nouveau courrier est créé et le document est directement inséré dans le corps du texte. Il suffit de taper l’adresse du correspondant et de faire envoyer. Cette action est faite dans Windows, donc à l’aide de NVDA et de sa gestion. Une fois la validation faite, vous vous retrouvez dans le document d’origine. 4.1.2.4 Envoyer / USB. Au démarrage le Menu RUN (Barre de menu) a été appelé, Envoyer a été validé et Imprimer est sélectionné. (Voir le paragraphe 1.2.2 pour les étapes précédentes). Zone; Geste; Action Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; Imprimer est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici, Mail. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; Mail est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici, USB. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; USB est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; USB1 est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici USB2. (Si nécessaire, si plusieurs clés USB sont connectées). Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; USB2 est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Txt est sélectionné. Valider. Le document est sauvegardé sur la clé. Vous vous retrouvez dans le document d’origine. 4.1.2.5 Polices. Comme dans tout éditeur de texte, il est possible de sélectionner le style d’écriture. Il est aussi possible de modifier le style d’un texte déjà écrit. Dans cet exemple nous allons sélectionner un mot et changer son style typographique. Pour sélectionner un mot faire un triple tape à un doigt sur le mot désiré. Le mot apparait avec les points 7 et 8 en braille, et à l’écran en violet clair. Pour les autres modes de sélection, voir la rubrique Pop / sélection. Zone; Geste; Action Sb ; 3 tapes à 1 doigt ; Sélectionne le mot pointé en braille. Ici le mot spectacle. Ecran, Sb ; 2 tapes à 2 doigts ; Appel le Menu RUN. (Barre de Menu). Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; 1 doigt glissé vers la droite ; Ranger est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici, Envoyer. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; 1 doigt glissé vers la droite ; Envoyer est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici, Police. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Police est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Un exemple de texte apparaît dans une fenêtre pour voir le résultat de la sélection choisie Gras est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; Gras est sélectionné et activé. La mention ON apparaît en braille, et un trait vert indique cet état à l’écran. Aller à l’objet suivant du même type, Italique. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; Italique est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici, Souligné. 2 tapes à 1 doigt Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Souligné est sélectionné. Valider. Ecran, Sb ; 2 doigts glissés à droite ; Souligné est sélectionné et activé. Aller à l’objet suivant de type différent, ici, Ok. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Ok est sélectionné. Valider. Retour au document d’origine avec la modification de la police apportée sur le mot sélectionné. Remarque: Le mot est toujours sélectionné, il faut donc enlever la sélection, soit en déplaçant le curseur à l’aide des curseurs routine, ou avec une flèche, ou en faisant échappement. 4.1.2.6 Dupliquer. Dans cet exemple nous allons sélectionner un mot, le copier et le coller. Pour sélectionner un mot faire un triple tape à un doigt sur le mot désiré. Le mot apparait avec les points 7 et 8 en braille, et à l’écran en violet clair. Pour les autres modes de sélection, voir la rubrique Pop / sélection. Zone; Geste; Action Sb ; 3 tapes à 1 doigt ; Sélectionne le mot pointé en braille. Ici le mot spectacle. Ecran, Sb ; 2 tapes à 2 doigts ; Appel le Menu RUN. (Barre de Menu). Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; 1 doigt glissé vers la droite ; Ranger est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici, Envoyer. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; 1 doigt glissé vers la droite ; Envoyer est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici, Police. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; 1 doigt glissé vers la droite ; Police est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici, Dupliquer. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Dupliquer est sélectionné. Valider. Astuce : Pour passer de Ranger à Dupliquer, utiliser 3 doigts glissés vers la droite. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Copier est sélectionné. Valider. Le mot à copier est mémorisé. Vous vous retrouvez dans le document d’origine. Remarque: Le mot est toujours sélectionné, il faut donc enlever la sélection, soit en déplaçant le curseur à l’aide des curseurs routine, ou avec une flèche, ou en faisant échappement. Ecran, Sb ; 2 doigts glissés à droite puis à gauche ou 2 doigts glissés à gauche puis à droite ; spectacle a été désélectionné. Valider Déplacer le curseur à l’endroit où vous désirez coller le mot. Ecran, Sb ; 2 tapes à 2 doigts ; Appel le Menu RUN. (Barre de Menu). Ecran, Sb; 3 doigts glissés vers la droite ; Ranger est sélectionné. Aller au dernier objet suivant du même type, ici, Dupliquer. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Dupliquer est sélectionné. Valider. Ecran, Sb; 3 doigts glissés vers la droite ; Copier est sélectionné. Aller au dernier objet suivant du même type, ici, Coller. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Coller est sélectionné. Valider. Le mot Spectacle a été intégré au texte du document d’origine. 4.1.3 Menu POP. 4.1.3.1 Annuler. Pour lancer le Menu POP (Menu contextuel) il faut être dans un document déjà ouvert dans Note. Zone; Geste; Action Ecran, Sb ; 2 doigts maintenus 2 secondes ; Appel le Menu POP. (Menu contextuel). Le menu POP (Menu contextuel) apparaît au-dessus de la zone texte. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Annuler est sélectionné. Valider. Vous vous retrouvez dans le document d’origine, et la dernière action a été annulée. Astuce : Il est possible d’obtenir le même résultat avec la gestuelle 3 doigts glissés à droite puis à gauche, ou avec le raccourci clavier Ctrl + Z. 4.1.3.2 Sélectionner. Sélectionner un ensemble de mots Pour sélectionner un mot, un ensemble de mots, une ligne ou votre document en entier, positionner le curseur sur le premier caractère de la sélection. Zone; Geste; Action Ecran, Sb ; 2 doigts maintenus 2 secondes ; Appel le Menu POP. (Menu contextuel). Le menu POP (Menu contextuel) apparaît au-dessus de la zone texte. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; Annuler est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici, Sélection. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Sélection est sélectionné. Valider. Ecran, Sb ; 2 tapes à 1 doigt ; Début est sélectionné. Valider. Astuce: Pour sélectionner l’ensemble du document, utiliser Tout , ou le raccourci clavier Ctrl+a. Vous vous retrouvez dans le document d’origine. Déplacer le curseur après le dernier caractère à sélectionner. Ecran, Sb ; 2 doigts maintenus 2 secondes ; Appel le Menu POP. (Menu contextuel). Le menu POP (Menu contextuel) apparaît au-dessus de la zone texte. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; Annuler est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici, Sélection. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Sélection est sélectionné. Valider. Ecran, Sb ; 2 tapes à 1 doigt ; Fin est sélectionné. Valider. Vous vous retrouvez dans le document avec la sélection en braille représentée par les points braille 7 et 8 et en surbrillance dans votre document. Attention, une partie du texte est sélectionnée, il faut donc choisir l’action à réaliser sur cette sélection. Toute entrée de caractère aurait pour conséquence de remplacer la sélection par le caractère saisi. 4.1.3.3 Polices. Dans un document, sans passer par le RUN, vous pouvez choisir d’appliquer un style de police par le menu POP. Sélectionner le mot à modifier. Zone; Geste; Action Sb ; 3 tapes à 1 doigt ; Sélectionne le mot pointé en braille, ici spectacle. Ecran, Sb ; 2 doigts maintenus 2 secondes ; Appel le Menu POP. (Menu contextuel). Le menu POP (Menu contextuel) apparaît au-dessus de la zone texte. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; Annuler est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici, Sélection. Ecran, Sb, Sd ; 1 doigt glissé vers la droite ; Sélection est sélectionné. Aller à l’objet suivant du même type, ici, Police. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Police est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Gras est sélectionné. Valider. Le mot spectacle est maintenant en gras sur le document d’origine. Par le POP, il n’est possible d’appliquer qu’un style à la fois, alors que par le RUN il est possible d’appliquer plusieurs styles en même temps. Refaire la même procédure pour changer un autre style. 4.1.3.4 Dupliquer. Dans un document, à partir du menu POP, il est possible de copier, couper ou coller un mot, une ligne ou l’ensemble de votre document. Copier et coller un mot dans un document Pour sélectionner un mot faire un triple tape à un doigt sur le mot désiré. Le mot apparait avec les points 7 et 8 en braille, et à l’écran en violet clair. Pour les autres modes de sélection, voir la rubrique Pop / sélection. Zone; Geste; Action Sb ; 3 tapes à 1 doigt ; Sélectionne le mot pointé en braille, ici spectacle. Ecran, Sb ; 2 doigts maintenus 2 secondes ; Appel le Menu POP. (Menu contextuel). Le menu POP (Menu contextuel) apparaît au-dessus de la zone texte. Ecran, Sb, Sd ; 3 doigts glissés vers la droite ; Annuler est sélectionné. Aller au dernier objet du même type, ici, Dupliquer. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Dupliquer est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Copier est sélectionné. Valider. Retour dans le document d’origine. Le mot spectacle a été mémorisé. Remarque: Le mot est toujours sélectionné, il faut donc enlever la sélection, soit en déplaçant le curseur à l’aide des curseurs routine, ou avec une flèche, ou en faisant échappement. Positionner le curseur à l’endroit où vous voulez coller le mot. Zone; Geste; Action Sb ; 3 tapes à 1 doigt ; Sélectionne le mot pointé en braille, ici spectacle. Ecran, Sb ; 2 doigts maintenus 2 secondes ; Appel le Menu POP. (Menu contextuel). Le menu POP (Menu contextuel) apparaît au-dessus de la zone texte. Ecran, Sb, Sd ; 3 doigts glissés vers la droite ; Annuler est sélectionné. Aller au dernier objet du même type, ici, Dupliquer. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Dupliquer est sélectionné. Valider. Ecran, Sb, Sd ; 3 doigts glissés vers la droite ; Copier est sélectionné. Aller au dernier objet du même type, ici, Coller. Ecran, Sb, Sd ; 2 tapes à 1 doigt ; Coller est sélectionné. Valider. Retour dans le document d’origine. Le mot spectacle a été collé. Remarque: Le mot est toujours sélectionné, il faut donc enlever la sélection, soit en déplaçant le curseur à l’aide des curseurs routine, ou avec une flèche, ou en faisant échappement. Fin